Accueil--Vieilles Pierres--L'aviation--La moto--L'équitation
 

Sports Nautiques

 

Motonautisme

                                                                                      

Le motonautisme est praticable en Franche-Comté exclusivement sur le lac de Vouglans.
Ma femme et moi, dans notre Baghera, petit hors bord sportif
 

C'est un lac de retenue EDF long de 35 kms, divisé en trois zones : 

- la première, au nord, est réservée à la pêche; elle s'étend de Pont de Poitte à environ 500 mètres en amont du pont de La Pyle,

- la deuxième part de la limite sud précédente et se poursuit un peu en amont de la base nautique de Bellecin; elle est réservée au motonautisme et au ski nautique et depuis peu au jet ski,  

- la troisième s'étend de la base de Bellecin à la zone de sécurité qui est en amont de la voûte du barrage et elle est plus spécifiquement réservée à la voile, la plupart des voiliers étant  par ailleurs amarrés à la Mercantine.

 

Virage sur la tranche dans la zone ski nautique
 

Depuis deux ans a été crée le port du Meix , magnifique réalisation du Conseil Général du Jura. Marigna se situe à une dizaine de kilomètres de ce site sur lequel j'ai la chance de pouvoir naviguer et faire du ski nautique avec le bateau qui figure sur les photos ci-contre (mon épouse Martine et moi).

 

Voile et planche à voile
Le Laser
 

Laser sur le lac de Biscarosse
un jour de calme plat (1976)
     J'ai débuté la voile à Dole, aussi bizarre que cela puisse paraître. J'étais membre du CVHJ, Club de Voile du Haut Jura, présidé par Alain Dumont et qui devait son nom au fait qu'il naviguait sur le lac des Rousses en plus du plan d'eau local sur le Doubs, situé de la base du château de Crissey au pont Louis XVI.
     

Mon premier bateau a été un Tabur 320 que j'ai très vite abandonné lorsque, en 1976, je suis allé faire mon stage de pilotage à Biscarosse. C'est à Arcachon que j'ai découvert le Laser qui est devenu le bateau de ma vie. C'est un dériveur en solitaire au gréement 
cat-boat, solide, léger, très évolutif.

                Il peut être barré tout en finesse dans les petits airs et devient très sportif quand le temps commence à fraîchir. La qualité de ce bateau fait d'ailleurs qu'il est devenu série olympique et qu'il a permis l'éclosion de nombreux champions, surtout dans les pays anglo-saxons, en Amérique du Nord notamment.

 
Association France Laser
      Il est fabriqué au Canada par Performance Sailcraft. Mon bateau porte le n° 34378 et je pense qu'aujourd'hui, il y en a plus de 200000 dans le monde. J'ai participé aux régates de la ligue régionale de Franche-Comté sur tous les plans d'eau de la région (Lac urbain deVesoul, Belfort Etang des Forges, Chalain, Malbuisson)....ainsi qu'a un championnat de France sur l'ile de Bendor en tant qu'invité où j'ai pu constater la différence entre le niveau
régional et national et surtout la navigation en mer par rapport aux plans d'eau intérieurs !  Il y avait du gros temps, mistral de 30 à 40 kts, et j'ai passé plus de temps dans l'eau que sur le bateau.  A la fin de la régate, j'étais   épuisé.
Départ d'une régate Laser à Sydney 2000

      La photo ci-dessus est extraite du site de l'AFL (Association France Laser, dont j'ai fait partie à l'époque où je régatais). Cliquez sur la légende clignotante pour avoir le lien.   Actuellement, je fais partie du Club de Voile des 2 Lacs basé à Bellecin, structure très sympathique dans un environnement exceptionnel , où l'on peut pratiquer toutes les disciplines de la voile : 
- dériveur, catamaran, planche à voile.


Retour le Laser

La planche à voile
 
Planche à voile  golfe de Saint Tropez, à la Bouillabaisse, un jour de mistral
Prévisions pour la ville  >>>>> Prévisions pour la plage   >>>>>